L'eau – un marché mondial

La demande en eau va continuer à augmenter considérablement, tandis que l'offre en eau fraîche va diminuer a cause de la pollution, de la baisse de la nappe phréatique, de l'épuisement de sources et du changement climatique. Aux Etats-Unis, la consommation d'eau a triplé durant les 30 dernières années, tandis que la population n'a augmenté que de 50%. Globalement, la consommation d'eau double tous les 20 ans, soit plus de deux fois plus vite que la croissance démographique. Selon les tendances actuelles, un tiers de la population mondiale n'aura plus accès à l'eau potable propre d'ici 2025.

 

Goldman Sachs (2008) évalue le marché global de l'eau à quelque 425 milliards de dollars, avec une croissance à long terme de 4–6%. Sur les marchés industriels, on attend une croissance moyenne de 3–5% (USA et Europe de l'ouest) dans un délai de 5-10 ans, grâce à l'amélioration des infrastructures du secteur de l'eau et de l'eau usée. Sur les marchés en voie de développement (Chine et Inde), on attend une croissance moyenne de 10% et plus, grâce à la construction de nouvelles infrastructures du secteur de l'eau et de l'eau usée.
Sur le marché global de l'eau, les domaines à la plus forte croissance se trouveront dans les technologies de qualité de traitement de l'eau, compte tenu d'un déséquilibre plus marqué entre l'offre et la demande: 
 

 

  • Filtration / ultrafiltration – des améliorations dans ces domaines peuvent remplacer l'utilisation de produits chimiques dans le traitement de l'eau

  • Osmose inverse (technologies membranaires)

  • Désalinisation (eau potable issue de l'eau de mer)

  • Systèmes de désinfection aux UV et à l'ozone - c'est une alternative économiquement intéressante à la désinfection par le chlore

  • Contrôles de l'eau 
     

 

L'eau – un marché mondial