L'eau, l'or bleu du 21e siècle

Notre eau est à la fois notre alimentation, un moyen de production, une source d'énergie et un univers de loisirs. C'est un milieu unique dont l'homme prend de plus en plus conscience à cause de sa disponibilité limitée et qui devient de plus en plus précieux.

 

Dans de nombreuses regions, des modifications du regime d’eau global se feront sentir durant les decennies a venir. Selon le «Groupe d’experts intergouvernemental sur l’évolution du climat», les régions touchées par la sécheresse vont continuer à s’étendre, les événements de forte précipitation vont augmenter et les régions enneigées vont diminuer. Localement, la surexploitation de l’eau («Freshwater Stress») a des conséquences dramatiques.

 

«Nous entrons dans une ère de pénurie d'eau aggravée. Dans de nombreuses régions du monde, l'accès facile à une ‚eau bleue’ est terminé. La pollution des eaux qui augmente, les rivières qui s'assèchent, les eaux souterraines surexploitées, la menace de la salinisation et les écosystèmes aquatiques inférieurs à un niveau critique indiquent un tournant dans les ‚ressources d'eau bleue’», selon le professeur Malin Falkenmark du Stockholm International Water Institute.

 

L'approvisionnement manquant ou insuffisant d'une grande partie de la population mondiale en eau potable jugée sans danger d'un point de vue hygiénique et toxicologique ainsi que l'approvisionnement en eau sanitaire en suffisance, c'est un des défis majeurs de l'humanité des prochaines décennies. La valeur de l'eau aura bientôt dépassé celle du pétrole.